Annette et Gerard BURR, d'Hirschland, jeunes retraités sont des gens heureux et passionnés! Tandis que certains attendent avec impatience la nouvelle saison de leur série télé preférée, eux surveillent avec interet les actualités théatrales de la région.
Car depuis 1989, année de la première saison de la jeune troupe du Klim Bims, Annette et Gerard ne manquent aucune des représentations de la troupe. ils se souviennent des dates, des pièces et connaissent tous les acteurs. Ils conservent aussi précieusement tous les programmes des saisons précedentes et les coupures de presse durant toute la saison.
Annette, fidèle porteuse du quotidien 'Les Dernières Nouvelles d'Alsace" est bien placée pour connaitre en primeur les dates des représentations, dés leur divulgation. Quant à Gérard, ancien ouvrier de Sotralentz, debout dés 6h15 et passionné de jardinage, apprécie tout particulièrement de "rigoler", boire un bon coup et manger un morceau à l'entracte. Et Annette ne manque pas d'ajouter avec un clin d'oeil : "tous les entractes ! ".
Leur passion est communicatrice, ils ont donné le virus aux membres de leurs familles : leurs petits enfants sont eux mêmes acteurs dans la troupe de Diedendorf et fidèles spectateurs du Klim Bims de Fenetrange. Mais leur interet ne se limite pas à Fenetrange : ils n'hésitent pas à parcourir des kilomètres pour suivre les représentations des différentes troupe des alentours.
Le dialecte est un mode de vie pour Annette et Gerard : ils le parlent au quotidien mais se prêtent gentiment à la francophonie lorsqu'une journaliste amatrice ignorante du dialecte, les interroge sur leur loisir favori. Et c'est avec la même gentillesse qu'ils nous ont reçu, offert le café et n'ont pas manqué de nous offrir un sachet de "bredele"(en dialecte dans le texte) fabriqués par Annette elle même.