Créer un site internet

Acteurs : une passion avant tout!

Acteurs : une passion avant tout!

 Devenir acteur dans la troupe du Klim Bims Club n'est pas un hasard. C'est un peu comme mettre un pied dans l'engrenage ou entrer dans une eau un peu fraîche : on taquine du bout du pied, on hésite, on se questionne, on se laisse convaincre puis…entraîner!!!

p1030938.jpgCette année, ce sont 12 acteurs et une souffleuse (Sylvie WILLEM) qui se sont répartis les rôles de la nouvelle pièce "Internet!…Ender net!", une pièce en 3 actes de Claude Hermann. Sur ces 12 acteurs, 3 d'entres eux foulaient la scène pour la première fois : Peggy BACH, Roseline WEISSE et Christophe SCHOENACKER. Les autres acteurs sont : Francis JITTEN, Chantal GERBER, Norbert FRANTZ, Céline KLEIN, Francine BITTERWOLF, Valérie SCHOENACKER, Christian BOHN, Pascal SCHAEFFER et Régine LEITERER.

Depuis le mois d'Octobre, période où la pièce a été choisie, chaque acteur s'est vu attribuer un rôle, bien souvent en lien à son expérience, sa personnalité ou tout simplement sa disponibilité. Car accepter un rôle dans la troupe du Klim Bims nécessite du temps et de la souplesse : il ne suffit pas d'apprendre un texte mais surtout de s'approprier le personnage, quitte à adapter les répliques, les modifier afin qu'elles s'adaptent au mieux à la situation.

De longues heures sont nécessaires : apprendre grâce à un livret personnalisé pour chaque acteur mais surtout répéter durant des heures afin d'apprendre aussi par les autres, entendre leur avis et caler les répliques. Et tout cela sous l'œil attentif et l'oreille tendue de la souffleuse, présente à chaque répétition.

Après les répétitions "dictées" suivent les répétitions "jouées" en costumes, dans les décors…. Bref 4 longs mois de p1030611.jpgpréparation sont nécessaires aux acteurs pour présenter une saison de 2 mois.

Lorsque l'heure des représentations sonne enfin, d'autres paramètres sont à prendre en compte et de nombreuses questions se posent dont une, primordiale : comment va être le public? Car la réaction du public et son enthousiasme sont des éléments porteurs pour la troupe.

Alors, vive le théâtre, et ….chapeau bas aux acteurs!

L'auteur écrit une pièce, les acteurs en jouent une autre et le public en comprend une troisième.
  Charles Baret

La vraie séduction de l’acteur, c’est faire admettre au public qu’il est vraiment le personnage.
  Bernard Giraudeau

×